Comment sécuriser votre logement ?

Les chats ne volent pas et ne retombent pas toujours sur leurs pattes comme le dit la légende ! Voilà pourquoi il vous sécuriser votre logement pour éviter tout accident !

⚠️ Nos critères de sécurisation ne sont pas négociables et nous ne validons aucune adoption sans sécurisation préalable, conforme à nos attentes. Si vous êtes en location, pensez à demander l’accord écrit de votre propriétaire pour installer la sécurisation.

➡️ Sécurisation des fenêtres

Les chats aiment se prélasser devant les fenêtres et nombreux chutent dans le vide et se perdent ou pire encore. Pour sécuriser vos fenêtres, il vous faut déjà utiliser un filet de qualité, renforcé en fil de fer. Tout autre filet proposé, sans renfort, n’est pas fiable et risque de lâcher sous le poids du chat ou sous ses crocs !

Nous recommandons le filet renforcé en fil de fer de chez Zooplus.

➡️ Pour fixer le filet aux fenêtres

Pour fixer le filet aux fenêtres, il existe plusieurs moyens :

✅ Sans percer avec le système Birdtech d’attaches collantes. La colle est fournie avec et fonctionne très bien. Les attaches doivent être espacées de 10 cm maximum et celles des côtés doivent être bien collées dans chaque angle. Le filet doit être tendu, il se relâchera un peu de lui-même et le laisser trop lache risquerait de coincer une patte de chat dedans ! ⚠️ Attention à ne pas prendre le filet proposé avec les attaches Birdtech car il n’est pas renforcé en fil de fer.

✅ Sans percer, avec un cadre en bois fixé sur le rebord de la fenêtre grâce à des vérins sur les côtés, sur lequel agrafer le filet renforcé en fil de fer.

➡️ Pour les balcons et jardins

Nous recommandons du grillage à poule ou à mailles serrées. Pour le reste, tout dépend de votre habitation !

Si vous avez un jardin déjà clôturé mais que la hauteur de la clôture est inférieure à 2m, il faudra la rehausser. Dans tous les cas, un retour de filet vers l’intérieur du jardin doit être installé sur toute la hauteur de la clôture, afin d’éviter que le chat puisse passer par dessus. Si votre maison comporte plusieurs étages, il faudra sécuriser les fenêtres en hauteur, afin d’éviter que le chat sorte se balader sur les toits et prenne le risque de tomber.

Exemples de produits nécessaires pour installer une clôture :

✅ Des bases à poteaux, à enfoncer dans la terre pour placer les poteaux de la clôture.

✅ Des poteaux en bois par exemple (pensez à les lasurer avant de les poser pour qu’ils tiennent les prochains hivers)

✅ Pour les retours vers l’intérieur, vous pouvez installer en haut des poteaux, des tasseaux de bois positionnés vers l’intérieur du jardin

✅ Du filet, des vis, des clous et de la motivation ! 😊

➡️ Vous pouvez aussi faire un enclos ! Avec les mêmes produits.

➡️ Si vous avez un balcon, nous vous demanderons de clôturer entièrement la hauteur afin qu’il soit impossible pour le chat de grimper et tomber par dessus le filet. Vous pouvez utiliser le même système d’attaches collantes Birdtech ou bien installer des poteaux pour y fixer le filet.

➡️ Pour les portes-fenêtres ou les fenêtres avec volets extérieurs, vous pouvez installer un cadre en bois, accrocher des tuyaux fins au cadre à l’aide de clous/visses, et installer les tuyaux aux extrémités du filet. Cela vous permettra s’ouvrir et fermer la sécurisation à volonté pour pouvoir fermer les volets.

N’oubliez pas : la sécurité est un élément essentiel du bonheur ! Ne faites pas l’impasse dessus au risque de mettre votre petit chat en danger.