Suite à de trop nombreux accidents ayant entrainé au mieux des blessures, au pire la mort ou la disparition de nos pattenronds, nous ne plaçons plus aucun chat sans que le foyer n’ait été sécurisé.
Qu’entend-on par « sécurisé » ?
La sécurisation pour un chat implique davantage de précautions que pour un chien. En effet, un chat grimpe et se faufile dans la moindre ouverture ! De plus, contrairement à une idée répandue, les chats n’ont pas conscience du vide et, même s’il n’y a jamais eu d’accident, il suffit d’une fois pour qu’un chat perde la vie.
Sécurisé implique qu’il soit totalement impossible pour le chat de s’échapper.
Nous avons malheureusement de nombreux exemples à déplorer, que ce soit parmi nos familles d’accueil, nos adoptants ou d’autres associations. Certains chats sont tombés du balcon, ont sauté, d’autres sont restés coincés sur des toits plusieurs jours, d’autres ont été attaqués par des animaux et blessés, d’autres ont été kidnappés, d’autres ont été percutés par une voiture, d’autres n’ont simplement jamais été retrouvés.
La sécurisation des fenêtres et portes-fenêtres
Les fenêtres sont de bons points d’observation pour les chats qui aiment s’allonger au soleil ou chasser les mouches et les chutes sont malheureusement fréquentes. Afin d’éviter tout risque, même s’il est établi qu’aucune fenêtre ne doit rester ouverte en votre absence, il existe de nombreux systèmes de sécurisation.
Il n’est pas forcément nécessaire de percer, plusieurs systèmes sont possibles :
Le cadre amovible extérieur : constitué d’un cadre en bois sur lequel s’étend un grillage, il vient se coincer par pression dans le cadre extérieur de la fenêtre au moyen de vérins, pas besoin de percer les murs, fonctionne avec tous les types de fenêtres. Vous pouvez également les fixer sur la fenêtre à l’aide d’un serre-joint comme sur la photo ci-dessous.
Exemple

Le cadre amovible intérieur : constitué d’un cadre en bois sur lequel s’étend un grillage, il vient se coincer par pression dans le cadre intérieur de la fenêtre au moyen de loquets, pas besoin de percer les murs, fonctionne avec tous types de fenêtres. Voici un super tutoriel pour vous aider à le fabriquer vous-même.

Les fixations adhésives : Afin de fixer sans percer, il existe également des attaches à coller qui peuvent se poser sur toutes les surfaces et tiennent très bien ! Vous pouvez les trouver ici mais attention à ne pas prendre le filet joint qui n’est pas assez résistant. Préférez celui disponible sur Zooplus, renforcé avec fil de fer et espaces de 7cm maximum, afin que le chat ne puisse pas s’enfuir !
Fenêtres oscillo-battantes ⚠️ Attention danger !
Les fenêtres oscillo-battantes sont très dangereuses et il y a de nombreux exemples de chats restés coincés. Il est indispensable d’installer des protections telles que celles-ci. Pour éviter ce type d’accidents, il existe des sécurisations spéciales !
Sécurisation balcons / terrasses
Les balcons sont également lieux de nombreux accidents. Il est important de garder à l’esprit qu’un chat peut faire attention très longtemps en se baladant sur la rambarde ou sans jamais grimper dessus, mais il peut un jour manquer d’équilibre et tomber ou même prendre peur et sauter. La règle de précaution s’applique alors ! Nous voyons de bien trop nombreux appels à l’aide pour d’énormes factures à régler suite à la chute des chats (en été notamment !) ou même les récits bien tristes de chats ayant perdu la vie… Il est important que le balcon soit fermé, afin de ne laisser aucune possibilité d’escalade ou de chute. Vous pouvez utiliser les mêmes fixations que pour les fenêtres pour cela.
Jardin sécurisé :
En ce qui concerne les jardins, les risques sont nombreux également même dans un environnement reculé en campagne. Il est important de faire en sorte que le chat ne puisse sortir du foyer qui sera validé lors de l’adoption. Pour cela, il est possible d’installer des retours qui empêcheront le chat de passer par dessus le grillage.
Enclos sécurisé :
Si le jardin est trop grand pour être sécurisé avec des retours, il reste l’option de l’enclos qui permettra au chat de profiter d’un coin de jardin en toute tranquillité, sans les risques ! Voici quelques exemples d’enclos qui ont de quoi faire rêver n’importe quel minou !
Si vous êtes motivés et doués en bricolage, vous pouvez tout fabriquer vous même ! Mais vous pouvez également faire appel à des professionnels tels que : http://www.protection-pour-chats.fr
Quelques exemples de leur travail :
DEVENEZ FAMILLE D’ACCUEIL ! Remplir le formulaire ICI