La sécurité, élément essentiel du bonheur !

Suite à de trop nombreux accidents ayant entrainé au mieux des blessures, au pire la mort ou la disparition de nos pattenronds, nous ne plaçons plus aucun chat sans que le foyer n’ait été sécurisé. 

Qu’entend-on par « sécurisé » ? 

La sécurisation pour un chat implique davantage de précautions que pour un chien ou même des enfants en bas-âge. En effet, un chat grimpe et se faufile dans la moindre ouverture ! De plus, contrairement à une idée répandue, les chats n’ont pas conscience du vide et, même s’il n’y a jamais eu d’accident, il suffit d’une fois pour qu’un chat y perde la vie. 

Sécurisé implique qu’il soit totalement impossible pour le chat de s’échapper. 

Nous avons malheureusement de nombreux exemples à déplorer que ce soit parmi nos familles d’accueil, nos adoptants ou d’autres associations. Certains chats sont tombés du balcon, ont sauté, d’autres sont restés coincés sur des toits plusieurs jours, d’autres ont été attaqués par des animaux et blessés, d’autres ont été kidnappés, d’autres ont été percutés par une voiture, d’autres n’ont simplement jamais été retrouvés. 

La sécurisation des fenêtres et portes-fenêtres

Les fenêtres sont de bons points d’observation pour les chats qui aiment s’allonger au soleil ou chasser les mouches et les chutes sont malheureusement fréquentes. Afin d’éviter tout risque, même s’il est établi qu’aucune fenêtre ne doit rester ouverte en votre absence, il existe de nombreux systèmes de sécurisation. 

Il n’est pas forcément nécessaire de percer, il est possible dans de nombreux cas, d’utiliser un système de pression et il existe des filets transparents si vous ne voulez pas laisser de côté l’aspect esthétique.

Fenêtres oscillo-battantes ⚠️ Attention danger ! Les fenêtres oscillo-battantes sont très dangereuses et il y a de nombreux exemples de chats restés coincés. Il est indispensable d’installer des protections telles que celles-ci 

Pour éviter ce type d’accidents, il existe des sécurisations spéciales !

Sécurisation balcons

Les balcons sont également lieux de nombreux accidents. Il est important de garder à l’esprit qu’un chat peut faire attention très longtemps en se baladant sur la rambarde ou sans jamais grimper dessus, mais il peut un jour le faire, manquer d’équilibre et tomber.
la règle de précaution s’applique alors !

Jardins ou enclos sécurisés

En ce qui concerne les jardins, les risques sont nombreux également même dans un environnement reculé en campagne. Il est important de faire en sorte que le chat ne puisse sortir du foyer qui sera validé lors de l’adoption. Pour cela, il est possible d’installer des retours qui empêchent le chat de passer par dessus le grillage.
Dans le cas des jardins trop vastes pour être sécurisés, il reste l’option de l’enclos qui permet au chat de profiter d’un petit coin d’extérieur en toute sécurité.


Il est possible, si vous êtes bricoleurs, de fabriquer les sécurisations et des cadres amovibles vous même, selon les dimensions de vos fenêtres et extérieurs. Vous pouvez dans ce cas trouver le filet sur le site Zooplus par exemple. 

Mais vous pouvez également faire appel à des professionnels tels que : http://www.protection-pour-chats.fr

Quelques exemples de leur travail :

DEVENEZ FAMILLE D’ACCUEIL ! Remplir le formulaire ICI