La sociabilisation de Yuki

Yuki est une chatte sauvage en arrivant à l’association. Elle a donc dû passer par un processus de sociabilisation avant d’être proposée à l’adoption.

ADOPTEZ-MOI ! Remplir le formulaire d’adoption ICI

⚠️Critères indispensables pour adopter Yuki⚠️

➡️ Être en île de France

➡️ Avoir un chien sociable avec les chats

➡️ Logement sécurisé : fenêtres + extérieur (voir nos conditions de sécurisation)

Notre petite Yuki, est une chatte née dans la rue qui a été capturée à 6 mois, en Janvier 2021.

Elle n’a pas tellement bien vécu son arrivée et s’est montrée très très réactive pendant la 1ère semaine. Elle n’a d’ailleurs pas mangé pendant les 2 premiers jours. Très stressée, elle s’est d’abord réfugiée dans la baignoire avant de se cacher dans un carton pendant plusieurs jours !

Yuki a rapidement été stérilisée, identifiée et testée négative FIV/FELV. Elle a ensuite rejoint sa famille d’accueil de sociabilisation pour entamer un long travail. A son arrivée, sans grande surprise, Yuki s’est montrée un peu agressive. Assez pour qu’on la surnomme le petit dragon. Elle s’est beaucoup cachée et ne mangeait pas en présence de sa FA.

Toujours planquée, avec un petit air désespéré accroché à la bouille, elle n’avait pas l’air ravie de rejoindre les pattenronds !

Mais chez les pattenronds, la socia c’est sacré et la famille d’accueil de Yuki sait y faire pour gagner le cœur des petits récalcitrants !

➡️ 1ère étape active : Donner des friandises !

Au début évidemment, on n’obtient jamais le résultat qu’on espérait. Mais il faut s’armer de patience et recommencer encore et encore.

Ici, pas de résultat…

Yuki a donc testé quelques jours la patience de sa FA, qui tentait pourtant de l’amadouer avec de délicieuses friandises, on a pensé que la socia du petit dragon allait être bien compliquée. Mais c’était sans compter sur l’aide précieuse de notre belle Judy (adoptée depuis 🥰) qui est venue montrer l’exemple.

Quand Judy arrive : première réaction de Yuki !
Judy explique à Yuki comment manger les friandises
Et Yuki apprend vite !

Une fois que Yuki a appris à manger les friandises en présence de sa FA, elle a pu apprendre tranquillement à s’approcher et à se déplacer avec moins de stress dans la pièce.

Nouveau coin dodo !
Yuki la goulue

Contrairement à ce que l’on aurait pu croire vu son petit appétit des débuts, il s’avère que c’est une vraie petite goulue et que les friandises sont un formidable outil pour gagner sa confiance.

Petit à petit, elle s’est donc approchée pour manger et a fait connaissance avec la main de sa FA. Mais pas trop vite parce que c’est tout de même inquiétant un truc plein de doigts !

➡️ 2ème étape cruciale : le jeu !

Judy & Yuki se racontent leur journée

Yuki, en plus d’être un aspirateur à friandises, s’est montrée plutôt joueuse rapidement avec Judy et il fallait donc en profiter pour créer du lien. La FA de Yuki a donc utilisé plusieurs jeux qui mettent la main à distance.

La souris qui couine en canne à pêche
Le plumeau

Et à force de jeu, notre FA a tenté les premières caresses avec le plumeau ce qui a beaucoup plu à notre petit dragon ! Et Enfin, après quelques jours de caresses au plumeau, premières caresses avec les mains !

D’abord sur ses gardes, ce petit dragon s’est détendu peu à peu jusqu’à apprécier les câlins.

Et, le tout premier vrai gros câlin entre Yuki et sa FA a enfin eu lieu ! La patience paye 🙏

Premier câlin d’amour

A présent, Yuki progresse de jour en jour. Elle se déplace dans la maison sans être totalement détendue, mais les associations positives continuent toujours par les friandises et le jeu. Elle a pu rencontrer son copain Lip, un chien adorable et très sage qui permet à Yuki de s’approcher sans stress.

Rencontre avec Chacha et Lip
Renforcement positif avec Lip

Yuki a pris possession de l’espace tranquillement et continué de progresser. Puis, grâce au travail de sa famille d’accueil, elle s’est peu à peu transformée en petite boule d’amour.

Notre petit dragon transformé en petit agneau, est devenue très proche de Lip et plutôt copine avec la chatte de la maison.

Mais surtout, pour notre grand bonheur et celui de sa famille d’accueil, Yuki est devenue une grande fan des caresses et des câlins avec l’humain !

Si son histoire vous a touché(e)s et que vous souhaitez, vous aussi, offrir une chance à un chat errant d’être adopté, n’hésitez pas à remplir notre formulaire pour devenir famille d’accueil.

DEVENEZ FAMILLE D’ACCUEIL ! Remplir le formulaire ICI