3 bonnes raisons d’adopter un chat adulte

Comme tout le monde, vous êtes sans doute raide dingue d’amour face à un chaton. Des toutes petites pattes, un tout petit museau, des petits yeux remplis de malice et des ronrons à gogo, comment résister ?

Et pourtant, en y réfléchissant bien, pas de quoi éclipser les chats adultes !

En tant qu’association, nous recevons chaque jour des dizaines de propositions d’adoption pour nos chatons alors que certains de nos adultes n’en reçoivent aucune en une année. C’est pourquoi, il est grand temps de rendre à ces chats toute l’attention qu’ils méritent et de vanter leurs qualités !

Un caractère bien défini

Si vous cherchez un félin câlin, voire même glue, vous aurez peut-être tendance à vous tourner vers un chaton mais attention, ce serait pour les mauvaises raisons. Un chaton a besoin de contact, de présence et de beaucoup de câlins pour la simple et bonne raison que c’est un bébé !

Mais en grandissant, un peu comme les humains, il peut très bien prendre ses distances, n’ayant plus autant besoin de vous sur le plan affectif. Une fausse croyance voudrait que, plus on accueille jeune un chat et plus on peut le formater à son gré. Détrompez-vous !

Un chat, tout comme un humain, a bien une part d’inné et une part d’acquis. Et peu importe vos tentatives, vous ne rendrez pas un chat exactement tel que vous espérez qu’il soit. Si vous attendez un caractère précis d’un chaton, il y a de fortes chances pour que vous soyez déçus lorsqu’il grandira.

A la différence des chats adultes qui, eux, savent déjà très bien ce qu’ils veulent, ce qui permet, du coup, de mieux choisir le caractère avec lequel vous passerez les prochaines années.

Moins de « bètises »

Contrairement aux bébés et sauf cas exceptionnel, un chat adulte est généralement bien au fait sur la nécessité de faire ses besoins dans la litière 😉 Pas besoin de lui expliquer, il a déjà tout appris et ressort même parfois fier de lui, après avoir fait sa petite affaire.

Vous en verrez même certains courir dans tous les sens, comme pour illustrer la fameuse chanson « Libérée – délivrée », du dessin animé bien connu ! Du coup, un chat adulte habituellement propre qui se met soudainement à faire ses besoins hors litière doit vous alerter : il peut s’agir d’un problème lié à l’environnement (un changement, un stress) ou bien un problème médical et il faudra alors consulter.

Un chat adulte a déjà fait sa « crise d’ado », il comprend souvent bien plus rapidement ce qu’il peut ou ne peut pas faire, qu’un chaton à qui il faut répéter inlassablement. Comme il est également plus calme, le chat adulte a souvent besoin de moins d’attention qu’un chaton qui déborde d’énergie et vous empêchera de dormir, en vous mordillant les pieds ou en vous sautant sur la tête, s’il n’a pas été assez stimulé dans la journée. Ajoutons à cela qu’un chat adulte est bien moins dangereux pour votre canapé ou vos rideaux qu’un chaton qui grimpera partout et fera ses griffes où bon lui semble. 

De l’amour et encore de l’amour

En tant qu’association, nous récupérons régulièrement des chats adultes abandonnés ou errants qui ont besoin d’être sociabilisés ou remis en confiance.

Découvrez tous nos chats et chatons à l’adoption

C’est parfois un travail de longue haleine, tant certains sont traumatisés, mais c’est une satisfaction inégalable de voir la méfiance et la peur quitter peu à peu leur regard, pour laisser place à toujours plus d’amour. Les chatons aiment tout le monde, ce sont des bébés !

Mais un chat adulte qui offre sa confiance, on sait qu’il le fait pour les bonnes raisons, on sait qu’il ne vient pas vers nous par naïveté mais au contraire en toute conscience. Il connait les travers de l’Homme et décide, de nouveau, d’ouvrir son cœur et ça c’est beau, non ? 

Les chats adultes sont toujours les laissés pour compte alors qu’ils ont tant à vous apprendre et à vous donner. Ils sont reconnaissants, avides d’amour et d’un petit coin douillet pour poser leurs pattounes. 

N’hésitez donc plus à adopter un de nos protégés adultes, vous ferez une bonne action. Ils ne sont pas moins mignons, il y a simplement plus de surface à câliner !