Comment sociabiliser un chat ?
Pour mettre un chat craintif ou sauvage en confiance et gagner son cœur, il vous faudra faire preuve de patience, d'écoute et de renforcement positif.
Voici quelques conseils pour vous aider à devenir leur meilleur(e) ami(e).
Les bons outils pour une sociabilisation réussie
Choisissez une pièce au calme avec très peu de passage, que vous attribuerez au chat pour les prochaines semaines.
Réunissez les objets suivants :
- 3 gamelles (eau, pâtée, croquettes)
- 1 boîte de transport pour chat
- 1 arbre à chat / des griffoirs
- 2 litières ouvertes (sans couvercle ou sans porte)
- Friandises
- 1 plumeau, 1 canne à pêche
- 1 diffuseur calmant pour chat
- 1 spray calmant
- 1 Kong pour chat à la valériane
- Des bâtonnets de Matabi
- Cette musique relaxante
Comment aménager la pièce avant son arrivée
✔ Placer les litières ouvertes dans un coin de la pièce et éloigné de la porte. Quand un chat se rend à la litière, il se sent vulnérable : si vous placez la litière trop proche de la porte ou dans un endroit trop exposé, il risque d'angoisser et de se retenir toute la journée ou bien de disséminer ses petits cadeaux partout. Attention néanmoins à ne pas dissimuler la litière et à choisir un endroit qui permet au chat de fuir s'il se sent en danger.
✔ Disposer les 3 gamelles le plus loin possible de ses litières. Les croquettes seront en libre-service. La pâtée sera proposée deux fois par jour (matin & soir), toujours à la même heure pour donner un repère au chat.
✔ Préparer des cachettes stratégiques : Quand un chat change d'environnement, il cherche automatiquement à se cacher des dangers potentiels. Il faudra donc lui préparer des endroits spécifiques tout en anticipant ceux qui pourraient être dangereux pour lui (un trou dans un mur, un conduit de cheminée, etc.) Il faudra disposer des coins dodo en hauteur et d'autre cachés près du sol (un coin dans le placard, un carton retourné face au mur, un petit igloo).
✔ Pensez à utiliser la cage de transport comme un petit recoin rassurant (couverte d'un plaid) car vous devrez vous en servir pour les futurs rendez-vous vétos.
✔ Mettez un pschit de spray calmant dans chaque dodo/cachette ainsi que sur les coins bas des meubles.
Le premier jour,
que faire ?
Aucun contact, même visuel, avec les autres animaux du foyer.
Déposez directement la boîte de transport du chat dans la pièce préparée pour lui, vers une des cachettes, ouvrez la boîte, sortez de la pièce et fermez la porte.
Ne cherchez pas le contact, ne le regardez pas directement et encore moins dans les yeux. La situation est déjà très pesante pour lui.
Contentez-vous de lui mettre à manger et laissez-le tranquille.
Mettez-lui de la musique & le diffuseur calmant Les chats sont réceptifs à la musique. Pensez à lui mettre celle-ci que nous utilisons sur nos pattenronds féroces. Mettez-lui minimum 2h par jour ainsi qu'a chaque fois que vous serez dans sa pièce sur la première semaine.
N'oubliez pas de brancher le diffuseur calmant dans sa pièce.
La première semaine,
que faire ?
Il doit s'habituer progressivement à votre présence sans se sentir oppressé. Vous devez mettre en place des rituels qui vont permettre de le rassurer.
➡ Avec la nourriture
Le stress du changement d'environnement peut le pousser à jeûner plusieurs jours. Au bout de 3jours, cela devient très dangereux ! Vous devez donc lui proposer des repas attractifs pour l'inciter au maximum à manger : pâtées, escalope de poulet ou dinde coupées en morceaux crue ou cuite selon ses goûts, poisson (toujours cuit), viande hachée, etc. .
Attention : pas de thon naturel pour humain, pas de jambon (excepté très ponctuellement) qui sont beaucoup trop salés et nocifs pour les reins des chats. ⚠ Ne laissez pas de croquettes à disposition si vous lui donnez de la viande crue.
➡ Comment se comporter ?
Entrez dans sa pièce, de préférence toujours aux mêmes horaires ! Le chat est une petite horloge sur pattes et si vous y allez toujours aux mêmes heures, cela lui permettra de se préparer à votre arrivée et de moins appréhender le reste de la journée.
Le matin : Apportez lui sa gamelle de pâtée (ou autre délicieux
repas), nettoyez ses litières, parlez-lui doucement, à voix basse de
préférence et évitez les gestes brusques et les bruits extérieurs. Ne
restez pas plus de 20 minutes.
Retournez le voir un court moment dans l'après-midi : Toujours avec la musique, asseyez-vous dans un coin éloigné de sa cachette, sans faire attention à lui. Pas plus de 20 minutes. Vous pouvez également laisser un linge avec votre odeur dans la pièce.
Le soir : Apportez-lui sa pâtée, restez environ 20 minutes, en restant le plus loin possible de lui et de sa gamelle.
S'il ne mange pas en votre présence, c'est tout à fait normal !
Rappel : Ne le fixez pas, évitez son regard et ne forcez pas le contact.
A partir de la deuxième semaine, que faire ?
A l'issue de la première semaine, vous pouvez rallonger votre
temps de présence avec le chat. Évitez toujours de le regarder
mais proposez-lui des friandises de loin. S'il ne les mange pas,
laissez-les sur le sol et ignorez-le. Il les mangera quand vous serez
parti(e) !
Restez 20-30 minutes d'affilée dans sa pièce : parlez-lui ou occupez-vous en silence (lecture, ordinateur). S'il mange vos friandises, n'allez pas trop vite au risque de devoir tout recommencer ! Faites comme si tout était normal, ne soyez pas trop attentif à ses mouvements car s'il se sent surveillé, il ne bougera plus. S'il s'approche de vous, ne rentrez pas au contact avec lui, laissez-le venir. Vous pouvez également faire des petits chemins de friandises entre le chat et vous pour l'inciter à s'approcher.
Continuez le même rythme chaque jour ! Chaque semaine
supplémentaire, rallongez le temps de présence avec lui,
continuez à lui donner des friandises. Un jour viendra où il mangera devant vous !
Lorsque le chat mange devant vous, que faire ?
Lorsqu'il n'est plus complètement prostré et qu'il mange en votre présence, vous pouvez lui proposer de jouer.
➡ Prenez le plumeau, mettez-le au sol et faites-le bouger
doucement (pas la peine d'approcher ni de toucher le chat). Il
joue ? Tant mieux !
Il ne joue pas mais ses oreilles se dressent un petit peu ? Il semble curieux ? Ses moustaches frémissent ? Continuez à remuer le plumeau, chaque jour un peu plus près de lui mais toujours sur le sol, il finira par se laisser tenter!
➡ Au contraire, si le chat plaque ses oreilles en arrière malgré la distance entre lui et le plumeau, crache, cherche à fuir, posez le plumeau au sol et sortez. S'il n'est pas encore prêt à jouer, continuez le renforcement positif avec les friandises et beaucoup de temps de présence silencieuse avec lui.
➡ Essayez de donner les friandises à la main Une fois que vous avez habitué le chat à avoir votre main immobile dans son espace, vous pouvez essayer de lui donner quelques petites douceurs à la main : friandises, morceaux de viande, etc.
Quand il sera prêt à jouer, profitez du plumeau pour créer une complicité avec lui mais également pour le caresser avec les plumes, puis pour approcher votre main tout en occupant son attention avec le jouet. Attention, on ne parle pas de contact mais bien d'approcher votre main tranquillement de lui pour qu'il s'y habitue petit a petit.
Au fil des jours (ou semaines selon le tempérament du chat), vous pourrez initier un contact en douceur.
De nombreux pattenronds sauvages ont été sociabilisés en suivant cette méthode mais chaque chat progresse à son rythme. Il est donc important de toujours suivre le rythme du chat quitte à rallonger le temps pour chaque étape.
Ne désespérez pas !
Nos réussites !
Infos à retenir
✔ Ne pas forcer le contact, ne pas chercher à l'approcher ni à le toucher au risque de se faire croquer et de le terroriser davantage.
✔ Ne pas le regarder directement ni dans les yeux.
✔ Ritualisez toutes vos actions (nourriture, jeu, temps de présence).
✔ Renseignez-vous sur les signaux de stress chez le chat et apprenez à les repérer pour vous arrêter à temps.
✔ Respectez son
espace de vie et ses émotions et son mode de communication (un
chat qui griffe ou mord n'est pas « un chat méchant » c'est juste un
chat qui s'exprime comme un chat et dont vous n'avez pas su
comprendre les limites).