Les joies de la vie à deux

Si vous suivez notre association depuis un moment, vous avez sans doute dû remarquer que nous plaçons nos chatons dans des foyers avec déjà un chat ou en double adoption.

Mais savez-vous pourquoi ?

Le sevrage affectif

La loi en France interdit la cession d’un chat avant l’âge de 8 semaines. Pourtant, de nombreuses études comportementales prouvent que le chaton a besoin de rester avec sa maman et à fortiori avec le reste de sa portée, jusqu’à sa 13ème semaine de vie minimum, afin d’acquérir les codes félins mais aussi apprendre à gérer ses émotions.

Beaucoup des chatons que nous prenons en charge sont trouvés sans leur maman et leur sevrage peut donc nécessiter plus de temps.

La présence d’un autre chat (chaton ou adulte) est bénéfique pour renforcer et pérenniser le sevrage affectif du chat. Un mauvais sevrage affectif / comportemental peut entraîner des soucis de comportement plus ou moins handicapants pour le chat et le foyer sur le long terme.

Le chat peut présenter des soucis de propreté, de stress ou d’agressivité. C’est pourquoi même si vous n’adoptez pas chez Pattes-en-Rond, nous vous recommandons de bien attendre les trois mois pleins d’un chaton pour l’adopter ou le placer avec un adulte jusqu’à ses 3 mois.

Le chat : ce faux solitaire !

On entend souvent dire que le chat est un animal solitaire et exclusif qui n’aime pas partager son territoire. Mais quel dommage de penser cela ! Avec toutes les prises en charge faites durant plusieurs années, nous avons bien le recul pour affirmer que nos chatons aiment tous la compagnie de leurs congénères, de la même façon que les aime les chats adultes qui n’ont pas été séparés trop tôt de leurs semblables.

Souvent les chats qui ne supportent pas leurs congénères ont été séparé très tôt des autres et ont perdu les codes félins qui leur permettaient de comprendre et de se faire comprendre des autres. Il y a bien une histoire de territoire mais aussi une notion d’inconnu qui leur fait peur. Quand ils sont habitués à grandir avec un congénère ils apprécient sa compagnie et la recherchent même.

A deux, c’est mieux !

Imaginez vous avoir plein de copains et qu’un jour d’un coup vous changiez de maison et vous retrouviez tout seul. Les chatons qui ont été habitués à vivre à plusieurs pour un bon sevrage aiment leurs congénères et même dans la meilleure famille du monde, ils ne seraient pas parfaitement comblés dans un foyer sans copain pour jouer en votre absence, pour faire des câlins et des bêtises.

Pour adopter un, deux ou plus de nos petits protégés….

Chez Pattes-en-Rond nous voulons que nos protégés aient tout ce qui peut participer à leur bonheur. C’est pourquoi nous ne souhaitons pas les priver de la joie de grandir avec un copain.

Si d’aventure vous vouliez adopter un ou deux de nos protégés, voici quelques photos de nos adoptés, placés dans un foyer avec un chat ou par deux. Ils sont épanouis, proches et plein de joie. Et ça fait une équipe pattenrond comblée !

Et pour les foyers ayant déjà un chat, qui hésiteraient à adopter, il existe une méthode de présentations quasiment infaillible pour assurer une grande amitié entre votre chat et le nouveau venu.