Blue-Ái est un petit matou estimé entre 8 et 10 ans, trouvé début juillet sur la voie publique, dans un état catastrophique.
Amené immédiatement au vétérinaire, Blue-Ái souffrait d’un gros coryza qui l’empêchait de respirer correctement et avait atteint les yeux. Il était très déshydraté, très maigre (2.9kg), en diarrhée et à bout de forces.
Les dernières aventures de Blue
Placé sous antibiotiques, il a rejoint le siège de l’association afin d’entamer sa convalescence en cage, faute de place disponible. Après 15 jours de soins, Blue-Ái avait repris 500gr et pesait donc 3,560gr.
Nous pensions qu’une nouvelle et belle vie s’offrait à lui. Les diarrhées persistant, nous avons d’abord cru à une grosse parasitose et traité en conséquence mais sans succès.
Album de Blue-Ài sur Facebook…
Quelques jours plus tard, Blue se mettait à boire énormément et après écho des reins, il s’est avéré qu’ils étaient plus gros que la normale, ce qui allait dans le sens d’un lymphome rénal, il a donc été placé sous cortisone. Après plusieurs semaines de traitements différents, durant lesquels Blue ne faisait que prendre entre 300 et 500gr pour les reperdre aussitôt, nous avons presque perdu espoir. Mais ce petit chat se bat et réclame sans cesse les câlins même quand il est fatigué et ne perd jamais son appétit !
Après bilan sanguin, il s’avère qu’il a une grosse carence en vitamine B12 ce qui nécessite une complémentation par injection sur trois mois à raison d’une injection par semaine pour commencer.
Blue étant trop faible et maigre pour supporter une chirurgie, il ne nous est pas possible de pratiquer la biopsie qui permettrait de définir si son soucis est d’ordre cancéreux ou s’il s’agit d’une maladie chronique de l’intestin. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’est pas en forme et présente un problème de malabsorption.
Début septembre, les diarrhées sont toujours persistantes mais nous entamons de nouveaux traitements pour l’aider à remonter la pente. Blue-Ái n’est certes plus en cage (il n’y est resté que 15 jours), mais il reste isolé dans une pièce faute de place en FA et gagnerait à rejoindre un foyer qui lui apporterait attention et soins.
C’est un petit chat extrêmement câlin et doux, qui adore qu’on lui caresse la tête et le cou. Par contre, il semble souffrir d’arthrose et a été mis sous anti-douleurs pour cela. Il n’aime pas que l’on touche son bassin mais le fait savoir en douceur.
C’est un goulu dont l’état nécessite une alimentation à base de viande et poisson cru afin de toujours stimuler son appétit. Nous recherchons pour Blue une FA très présente, qui puisse lui apporter câlins et amour et lui administrer ses médicaments matin et soir. Il faudra que sa FA soit proche de Melun afin que nos vétérinaires poursuivent le suivi. Un petit jardin serait un plus, à condition qu’il soit baladé en harnais, sous surveillance, car il aime beaucoup profiter de l’extérieur et s’allonger au soleil.